Qui suis-je ?

Je m’appelle Christèle Mahmoudi, j’ai 46 ans, je me définis aujourd’hui comme facilitatrice.
Mon parcours s’est construit sur le secteur associatif, à la fois comme professionnelle, et comme bénévole dirigeante.

J’ai co-fondé et co-dirigé pendant 15 ans la compagnie de spectacle Léz’arts Hachés, compagnie d’arts de la parole et de la rue. A la fois artiste et cheffe de projet, j’ai œuvré dans tous les recoins, les enthousiasmes et les impasses d’une petite compagnie de spectacle, rêveuse, créatrice et exigeante à la fois. J’ai impulsé le festival Am’arts Solidaires, un festival d’éducation populaire créé avec et par les habitants de Redon.

Parallèlement, j’ai été administratrice et membre du bureau de plusieurs associations employeuses, un centre social, un lieu de vie, une recyclerie, un festival, une école montessori. Après la période spectacle vivant, j’ai été salariée dans une recyclerie, un Groupe d’Entraide Mutuel (GEM), un ofis des sports, mes sujets d’intérêt tournant toujours autour de l’éducation, de la culture et du handicap.

C’est ainsi qu’assez naturellement j’ai abordé la quarantaine avec l’envie de faire le point sur ce parcours, puis de transmettre. Après un Master 2 en Sciences de l’Education, parcours Ingénierie Conseil et Formation, j’ai monté mon activité , Prenons la Parole, au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Elan créateur, à Rennes, poursuivant ainsi ma réflexion et ma praxis sur les questions de collectif. Je travaille au Fauteuil à Ressorts, autre collectif qu’il faut co-construire et alimenter.

Si je me définis aujourd’hui comme facilitatrice c’est parce que la spécificité de mon travail d’accompagnement, de conseil et de formation, est d’engager avec les publics et participants des contenus et process exigeants, dans des formes, avec des outils et une méthodologie adaptés à chaque groupe, à chaque individu.

Particulièrement sensible au sujet des handicaps, je propose des contenus souvent visuels, oraux, artistiques et créatifs, pour que tout un chacun puisse s’en saisir et se sentir inclus.

Mes questionnements :
Le collectif : ce qu’il engage, ce qu’il apporte, ce qu’il contraint.
La facilitation : traduire des contenus en langage adapté.
Le pouvoir : qu’en fait-on ?
La parole : comment la prendre, comment la porter, comment la choisir ?
La plu value de mes interventions dans l’accompagnement des organisations de travail et des personnes en situation professionnelle

Trois branches, une tresse :
processus artistique, éducation populaire, et recherche académique,
les racines, le tronc et les étoiles, ou le cœur, l’action et la tête. C’est ce métissage qui me permet d’être force de proposition dans
l’accompagnement des personnes et des groupes, et d’être facilitatrice.



Je m’appuie sur

Mon expérience pratique :
15 ans de terrain en tant que responsable de structure comme professionnelle.
10 ans de terrain en tant que bénévole dirigeante dans différentes associations employeuses.

Mon engagement dans des collectifs  quotidiens :
La famille, l’espace de travail partagé, la réflexion sur l’habitat partagé, l’entreprise en scop.

Mon parcours de formations non académiques :
Théorie des organisations de Berne, Béatrice Poncin/ Education populaire Le Contrepied Rennes / Pédagogie Montessori/ Médiation artistique Inecat.

Mes qualifications : Desjeps Ingenierie de projet / Master 2 ICF

Ma supervision, par Beatrice Poncin

Mes pratiques artistiques, comme professionnelle de la scène, et comme animatrice d’ateliers d’expression pendant de nombreuses années